top of page

Calcul des commissions des commerciaux

Le calcul des commissions pour les commerciaux et les responsables commerciaux est une tâche complexe, notamment lorsque l’on applique des règles de commissionnements avancées. Nous avons automatisé tous ces calculs afin de vous faire gagner un temps considérable.

Visez un taux de conversion de 100%

Lors de vos phases de recherche de nouveaux clients, il est important d’enregistrer chaque opportunité qui s’offre à vous. Notre CRM vous permet donc de les lister en les qualifiant précisément, comme ceci :


- Coordonnées de contact et détails sur le prospect
- Description du projet et des possibilités de vente avec un chiffrage précis
- Pourcentage de chance que l’opportunité se transforme en contrat
- Et bien d’autres…


Pour suivre au mieux chaque opportunité, vous allez retrouver toutes les activités qui ont été réalisées auprès de chaque prospect (appel téléphonique, relance par mail…) avec un compte rendu rapide de l’échange.

 

Cela permet aux commerciaux d’être mieux organisés et à la direction de suivre le travail de ses équipes pour déterminer leurs forces ou leurs faiblesses. Un nouveau commercial pourra également reprendre des affaires en cours en sachant précisément où elle en est.


Il est possible de planifier des actions dans le futur, par exemple après que le commercial ai fait une démonstration du produit, il peut planifier un appel téléphonique quelques jours après pour sonder le client.

Gestion commerciale 2.1 Finie.png

Calcul automatique des commissions pour les commerciaux

Nous avons implémenté un module de calcul des commissions automatisé, dans le but de vous donner une vision claire et en direct de tout ce qui a été vendu par vos équipes commerciales et des commissions qui leur sont dues.

 

Vous aurez accès à une vue globale mais aussi à une vue précise détaillant les commissions qui découlent de chaque affaire, de chaque vente et de chaque document commercial. Des indicateurs vous montreront la progression de chaque commercial et équipe commerciale par rapport à leurs objectifs de vente.

 

Ainsi vous pourrez déterminer d’un coup d'œil la progression de vos équipes commerciales, des commissions que vous leur avez déjà versées et des paiements qui leur sont dus avec les échéances correspondantes.

Gestion commerciale 7.1 Finie.png

Gestion des commissionnements complexes

Chaque société à une manière propre à elle de gérer le commissionnement de ses commerciaux.

C’est pour cela que sur l’XT-Erp vous pourrez paramétrer des règles de commissionnement plus ou moins complexes.

 

Pour le calcul des commissions :

- Par rapport à la marge brut ou au chiffre d’affaires

 

- Primes de palier et d’objectif

 

- Taux variable par tranche de chiffre d’affaires

 

- Taux différents en fonction des services/articles vendus et à quel prix

 

Pour le règlement des commissions :

 

- Paiement à la commande, à la facture ou au règlement

 

- Paiement sur le mois en cours, sur le suivant ou de manière trimestrielle

 

Et bien d’autres options de paramétrage vont vous permettre d’avoir un calcul automatique optimal des commissions.

Gestion commerciale 7.3 Finie.png

Calcul des commissions pour les responsables

Gestion commerciale 7.2 Finie.png

Le calcul du commissionnement pour les responsables ou les directeurs commerciaux est également une tâche complexe.

De nombreux paramètres peuvent entrer en compte comme la taille de l’équipe, le commissionnement uniquement sur certaines parts des affaires conclues par les autres commerciaux, et bien d’autres.

 

Dans l’XT-Erp, vous allez pouvoir paramétrer des commissionnements sur plusieurs niveaux afin d’obtenir automatiquement les commissions des responsables et directeurs, que ce soient leurs commissions personnelles mais aussi celles générées grâce aux équipes dont ils sont responsables.

 

Vous pourrez par ailleurs mettre en place des niveaux de validation afin que les responsables puissent valider ou corriger les commissions touchées par les équipes commerciales, en cas de commissions exceptionnelles.

bottom of page