Étude de Cas #1 : Bonex

Découvrez le retour d’expérience de
Monsieur AYMANBonex, Directeur Général

BONEX Lifts & Equipments développe des ascenseurs haut de gamme depuis 25 ans, il est l’un des leaders dans la fabrication, installation et mainteneur au monde d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants. L’entreprise est en pleine expansion sur les marchés du proche et moyen orient.  

Le chiffre d’affaires est de 11 millions d’euros et emploie 100 personnes en Italie, au Liban et en Jordanie.

BONEX est toujours resté engagé dans son cœur de métier. Mais depuis quelque temps le manque d’outils adapté avait fait perdre du temps, de la réactivité tant sur les demandes clients que sur les développements. S’équiper d’outils adaptés était devenu un impératif.

Notre changement

Adler Technologies nous a proposé de faire un audit de l’existant service par service et sur les besoins de partage d’information et de communication entre les services.

À la lumière de cet audit, ensemble nous avons redéfinies tous les processus avec pour objectifs la qualité et la production. Ainsi que l’échange d’information, la standardisation des documents et la communication.  Cette démarche encadrait les achats, les stocks, le suivi de la production, l’organisation des expéditions et le dédouanement.


Logo XT-Erp

La formation assurée par Adler Technologies, nous a permis d’accompagner nos collaborateurs dans la conduite aux changements. La rapidité de déploiement de la solution XT-ERP et le fait d’être en mode SaaS, nous fait gagner beaucoup de temps.

Cette première phase réussie avec les nouveaux outils de gestion, nous avons en mise en place le CRM et de la Gestion commerciale. Ce qui à changer l’approche client et le suivi. L’information était accessible et partagée. Le suivi des clients avait un sens à travers l’historique des actions menées, la planification des activités futures, la rentabilité d’un devis et tout le fils des discussions et négociations. La communication et la recherche de nouvelles opportunités à travers de campagnes de fidélisation et de prospections.  De même, les outils tels que la mobilité, la géolocalisation et les workflows facilitent la mise en place d’activités, le partage des tâches, l’optimisation des trajets et permet un suivi visuel de l’avancement.

Avec l’accroissement de notre activité, nous avons réussi à garder le même nombre de techniciens tout en augmentant leur visite de 30 %, nous sommes plus productifs et nous avons augmenté la satisfaction de nos clients par notre rapidité d’intervention.

L’espace client et le module helpdesk ont renforcé la satisfaction client en réduisant les temps de réactions et de réponses. La base de connaissance ainsi constituée oriente les développements et participe à l’amélioration des produits.


Pour quels résultats :

Coté production, le gain a été immédiat. Le simple fait, d’être informé en temps réel sur les commandes en cours, sur stocks et les besoins pour produire nous a permis d’organiser et planifier la production et les expéditions. Cette organisation a redéployé du personnel sur les améliorations et la recherche. Cette mobilité a apporté une grande souplesse pour les commerciaux avec vu sur :

  • L’historique client,
  • les encours,
  • les disponibilités en stock,
  • etc..

Grâce à cela nous avons gagné du temps dans le traitement de nos dossiers, entre 20 et 30 %. Parfois même plus grâce à l’interface intuitive et conviviale.

Et maintenant ?

Ce premier changement a participé à notre développement : nous avons maintenant des filiales au Liban, en Égypte et en Algérie. XT-ERP est multilingue et gère les filiales. La prochaine étape consistera au déploiement d’XT-ERP dans nos filiales.

Partagez cette article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook

Laissez nous vos impressions